Bon à savoir
Obésité et Société
Globalement, environ 13% de la population adulte mondiale (11% des hommes et 15% des femmes), selon l’OMS, étaient obèses en 2014.

L'obésité est susceptible d'entraîner des complications sévères :
- les maladies cardiovasculaires (principalement les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux), qui étaient déjà la première cause de décès en 2012 ;
- le diabète ;
- les troubles musculo-squelettiques, en particulier l’arthrose – une maladie dégénérative des articulations, très invalidante ;
- certains cancers (de l’utérus, du sein, des ovaires, de la prostate, du foie, de la vésicule biliaire, du rein et du colon) etc.

Les personnes obèses sont le plus souvent stigmatisées et discriminées. Le corps obèse fait rupture avec l'idéal du corps surperposable à la norme, et est une source de discrédit du corps hors normes. Les sujets obèses subissent l'affichage de l'idéal du corps comme norme de corpulence mais aussi et surtout comme norme esthétique et comme signe de distinction morale.

Les obèses sont pris dans un dispositif construit autour d'une injonction paradoxale :
"consommez beaucoup et soyez mince".

Solutions :
Pour lutter contre l’obésité, des environnements et des communautés propices sont cruciaux pour induire les choix des populations, en facilitant celui d’aliments plus sains et d’une activité physique régulière.
Cliquez ici pour plus de details.

Dr AKE N'cho, MD, MPH
(+225) 01 03 48 7555
6 Commentaires
Prof GOA Kacou
il y a 1 anProf GOA Kacou
il y a 1 anCoulibaly Innocent
il y a 1 anCoulibaly Innocent
il y a 1 anCoulibaly Innocent
il y a 1 anNebie Philippe
il y a 1 an