Bon à savoir
Obésité en société, Comment maigrir avec effort…
L’aspect morphologique du corps est une caractéristique importante et mieux, hautement essentielle du jugement des personnes en société. C’est ainsi que la recherche du corps idéal pourra passer pour une véritable obsession sociale et ne laissera de place à aucun écart pouvant être jugé comme excessif. Avant même le verdict de la société sur la corpulence, chaque personne scrute son propre corps à la recherche de tout excès, objectif ou non, pouvant aboutir à terme à une dysmorphophobie.
Bien, assez parlé…
Il faut maigrir, c’est la seule solution !
Mais cette solution est elle aussi devenue un véritable problème.

Car, comment maigrir dans une société qui a tout mis en place pour nous faire grossir à travers les flux ininterrompus de réclames publicitaires nous présentant des aliments appétissants, bien emballés et à forte valeur calorique qui sont proposés en grande portion par les fast-foods et autres restaurants. Les aliments favorisant l’obésité sont devenus accessibles géographiquement et financièrement, obligeant ainsi la classe moyenne de nos sociétés à évoluer sur le chemin de la malbouffe pour se jeter dans les bras grands ouverts de l’obésité.
En plus de l’apport énergétique alimentaire dont elle fait l’active promotion, la société nous fournit toutes les solutions favorables à la sédentarité, à savoir le transport automobile pouvant même venir nous chercher quasiment dans notre maison, les ascenseurs permettant d’éviter les escaliers nous obligeant à éviter l’effort nécessaire à son utilisation, plus de travaux faisant appel au moindre effort du fait de l’automatisation tous azimuts, pas de promotion de l’activité physique, urbanisation sans prévoyance d’aucun lieu pour l’activité physique, etc.

Enfin, s’ajoute à ce tableau aussi sombre que ténébreux, les mauvais comportements acquis de façon multiséculaire, hérités des parents et aussi de la communauté qui nous éloignent du chemin menant à la conservation d’une bonne santé. Ces comportements pouvant être alimentaire, comme le grignotage, l’hyperphagie boulimique, l’alimentation émotionnelle, l’hyperphagie nocturne, l’alcool, le tabac, etc. Le temps de plus en plus long passé devant la télévision et tout autre système à écran tels le téléphone portable, l’ordinateur avec lesquels nous prenons nos repas perturbant ainsi notre alimentation. Les troubles du sommeil qui sont liés à des comportements défavorables à un sommeil de bonne qualité.
Et comme si on ne pouvait pas s’arrêter là, ils nous proposent des régimes miracles prétendant nous faire maigrir sans effort.
ICI, DISONS STOP !!!
Et c’est là que je propose : COMMENT MAIGRIR AVEC EFFORT…
Oui, acceptons de maigrir avec effort. Et cette méthode fait appel à 3 niveaux d’efforts :
- L’effort pour réduire l’apport énergétique d’origine alimentaire ;
- L’effort pour augmenter la perte énergétique par l’activité physique ; et
- L’effort pour le changement de comportement favorable au maintien d’une bonne santé.
Pensons et acceptons ces 3 niveaux d’efforts que nous allons développer ensemble dans la suite des publications concernant la problématique de la progression de l’obésité dans nos sociétés.
A bientôt, et un peu d’effort…
Publié par :

Dr AKE N'cho, MD, MPH
(+225) 01 03 48 7555 / 07 48 344 589
dr_akenchoàyahoo.fr
4 Commentaires
Gboko Jean Luc
il y a 8 moisAbissey Adja Yves maxime junior
il y a 8 moisDr Nandjui
il y a 8 moisWinston
il y a 8 mois