Obésité
Régime alimentaire
Les régimes alimentaires sont connus de tous et passent par une diminution de l’apport d’aliments conduisant à une restriction calorique afin d’obtenir une perte de poids.
Il est largement admis que les personnes non obèses pouvaient suivre une restriction calorique significative. Mais quelle est l'évolution de l'observance de ces régimes, du poids et de l'appétit chez ces individus.
Une étude clinique randomisée a conclu que chez les personnes non obèses, l'adhésion à une restriction calorique de 25% diminuait après 20 semaines. Mais une restriction calorique de 2 ans, stimulant une perte de poids significative, favorisant les bénéfices liés au vieillissement et affectant légèrement l'appétit, était atteignable.
Les résultats d’une étude similaire ont montré qu’une restriction calorique soutenue était possible chez les personnes non obèses et suggèrent l’existence de bénéfices potentiels sur les facteurs prédictifs de longévité, les facteurs de risque de maladie et la qualité de vie.
Ainsi un régime alimentaire portant sur une restriction calorique suffisante de 25% et maintenable sur un temps long, soit plus de 2 ans, a un effet bénéfique sur la perte pondérale.

Dr AKE N'cho, MD, MPH
01 03 48 7555 / 07 48 344 589
dr_akencho@yahoo.fr
6 Commentaires
Leblanc
il y a 5 moisAkré Sagbrou
il y a 5 moisDemaixant
il y a 5 moisNandjui Tcha
il y a 5 moisJudith Alloh
il y a 5 moisJudith Alloh
il y a 5 mois