Santé publique
Etude de satisfaction de l'utilisation du Bamboo Vinegar Patch
Les technologies d’administration de médicaments sont en constante évolution et ont pour objectif principal le développement de technologies alternatives permettant l’augmentation de l’efficacité et de la sécurité des médicaments et d’offrir plus de commodités aux patients. Des recherches approfondies menées au cours des dernières années ont conduit au développement de technologies répondant aux critères requis pour administrer le médicament par une voie non invasive.
L’une de ces technologies est l’administration transdermique de médicaments. Le patch transdermique est un tampon adhésif médicamenteux conçu pour libérer le principe actif à un rythme constant sur une période de plusieurs heures. Il a été constaté que les médicaments d'origine végétale pouvaient être utilisés avec une efficacité accrue en les incorporant dans des timbres dermiques.
Il existe plusieurs patchs transdermiques à base de plantes qui aident à arrêter de fumer, à soulager le stress, à augmenter la sexualité, à énergiser, à retarder la ménopause et surtout à désintoxiquer.
Les patchs de désintoxication tel que le Bamboo Vinegar Patch (patch au vinaigre de bambou) permettent l’élimination des toxines et des déchets du corps et améliore le métabolisme.
Selon les connaissances médicales chinoises, sur les plus de 360 points d’acupuncture que compte le corps humain, 60 se trouvent sur la plante des pieds et sont les zones réflexes de nos organes internes et aussi les foyers potentiels des toxines. Lorsque le sang circule jusqu'à ces points, le Detox Foot Patch (Bamboo Vinegar Patch) peut absorber les toxines libérées par les points d'acupression.
Notre intervention avait pour objectif d’évaluer le niveau de satisfaction des utilisateurs du Bamboo Vinegar Patch. De façon plus spécifique, il s’agissait de (i) déterminer les problèmes de santé évoqués par les utilisateurs ; (ii) évaluer le niveau d’intensité des symptômes ; et (iii) mesurer le niveau de satisfaction dans la baisse de l’intensité de ces signes.

I - Méthodes
Type d’étude : Enquête d’intervention (étude avant-après).
Population : Les utilisateurs du Bamboo Vinegar Patch.
Critères de sélection des participants à l’étude : Etaient incluses dans cette étude, toutes les personnes majeures se plaignant d’un ou de plusieurs des signes suivants, à savoir l’asthénie, les courbatures, l’insomnie, les céphalées, les myalgies, les arthralgies, et qui avaient accepté d’utiliser le Bamboo Vinegar Patch dans la période allant d’Avril à Mai de l’année 2024.
Recueil des données : Outil de collecte des données : une fiche d’enquête a permis de notifier les données suivantes :
- Les nom et prénoms (en abrégé) ;
- Les antécédents médicaux et chirurgicaux ;
- Le sexe ;
- L’âge ;
- Le type d’activité professionnelle (activités intellectuelles, activités nécessitant des efforts physiques moyens, activités nécessitant des efforts physiques intenses, et les sans activité professionnelle) ;
- Le niveau d’activité physique (activité physique intense, modérée et la sédentarité) ;
- Les symptômes avant et après utilisation du patch ; et
- La satisfaction globale (très satisfait, modérément satisfait et très insatisfait).
Une pré-enquête a été réalisée et a permis de tester la performance de la fiche d’enquête.
Traitement des données : L’analyse statistique s’est faite à l’aide des logiciels EPI INFO 7 et EXCEL 2013. Les données nous ont permis d’estimer des proportions et des moyennes suivies de leur écart-type. Les différences de proportions et de moyennes ont été appréciées par la statistique de test Z suivant la loi Normale au seuil α de 5% de risque d’erreur de première espèce, la p-value a été déterminée et considérée comme significative pour p < 0,05.
Après utilisation du patch...

II - Résultats
Cette étude d’intervention menée sur deux mois dans la commune d’Abobo a porté sur 73 participants ayant les caractéristiques suivantes :
- 55% des répondants étaient de sexe féminin ;
- La moyenne d’âge était de 42 ans (SD = 15 ans) ;
- Le poids moyen était de 69,3 Kg (SD = 14 Kg) ;
- La taille moyenne était de 1,66 m (SD = 0,1 m) ;
- IMC moyen était de 25,2 Kg/m2 (SD = 4,5 Kg/m2) ;
- 37% des personnes ayant participé à l’étude étaient en surpoids et 15% en état d’obésité ;
- 26% présentaient des antécédents pathologiques dont 12% d’ulcère gastrique et/ou duodénal et 7% d’HTA ;
- Plus de la moitié consommait de l’alcool (50,7%) ;
- Le tabagisme était observé chez moins de 3% des répondants ;
- 47% exerçaient une activité intellectuelle, 37% des travaux nécessitant une activité physique modérée et 16% étaient sans emploi.
- 86% étaient sédentaires et 14% pratiquaient une activité physique d’intensité modérée ;
- Les participants se plaignaient à 96% d’asthénie, à 73% d’insomnie, à 71% de courbatures, et à 45% de myalgies.
Après l’utilisation du Bamboo Vinegar Patch, nous avons observé :
- Un sommeil paisible (absence d’insomnie) chez 81% des participants ;
- Une disparition de l’asthénie chez 64% des utilisateurs ;
- Une myorelaxation (absence de myalgie) dans 42% des cas ;
- Une disparition des courbatures chez 38% des répondants ; et
- 71% des utilisateurs du patch étaient très satisfaits des résultats obtenus sur leur état de santé, car toutes les améliorations observées étaient statistiquement significatives.

III - Comment comprendre ces résultats
Les femmes représentaient 55% des participants à notre étude, alors que le recensement général de la population 2022, estimait que 47,9 % de la population ivoirienne étaient de sexe féminin. Ce constat pourrait s’expliquer par le fait que les femmes, ayant en général un niveau d’anxiété plus élevé que les hommes, ont une tendance à plus vite rechercher une solution pour améliorer leur état de santé.
Nous rapportons que 37% des personnes incluses dans notre étude étaient en surpoids. Une enquête ivoirienne, publiée en 2023, trouvait que la prévalence du surpoids des plus de 20 ans était de 25%.
Notre étude rapportait que 15% des participants étaient en état d’obésité. Par ailleurs, il y a moins de 10 ans qu’une enquête ivoirienne estimait la prévalence de l’obésité à 10,3%.
Nous avons trouvé l’ulcère gastrique et/ou duodénal chez 12% des participants. Une étude conduite dans un hôpital en Côte d’Ivoire rapportait que la prévalence de l’ulcère gastrique et/ou duodénal était de 16,5%.
Notre enquête trouvait que 7% des participants avaient un antécédent d’HTA pendant qu’une autre étude publiée en 2021 estimait cette prévalence à 40%.
Dans notre investigation, plus de la moitié des répondants consommaient de l’alcool (50,7%). Dans une étude menée dans la même commune en 2022, on notait que seulement 27% des participants consommaient de l’alcool. Par contre une autre étude menée à Abidjan en 2014, sur l’alcoolisme, trouvait une proportion superposable à la nôtre, soit 53%.
Notre enquête a trouvé que 3% des participants étaient des fumeurs. Une étude conduite en Côte d’Ivoire rapportait que la prévalence du tabagisme, en 2017, était de 6%, soit le double.
Notre étude a rapporté que 71% des utilisateurs du patch étaient très satisfaits. Des patchs similaires de chez WeightWorld a enregisté près de 60% d'utilisateurs très satisfaits, des résultats superposables aux notre.
Toutes les améliorations observées pendant l’utilisation du Bamboo Vinegar Patch et qui ont permis la très grande satisfaction des utilisateurs montrent la nécessité de développer et surtout de conseiller ces méthodes thérapeutiques pouvant être associées aux traitements de la médecine classiques.
De telles études ont le mérite de révéler des solutions simples et efficaces pour l’amélioration de l’état de santé des populations, d’où la nécessité de vulgariser de telles investigations sur le terrain dans le but de comprendre et de répondre aux attentes des communautés.
Conservons notre capital santé...
Publié par :

Dr AKE N'cho, MD, MPH
(+225) 01 03 48 7555 / 07 48 3440 589
0 Commentaire