Obésité : Idées reçues sur l’eau glacée Obésité

Obésité : Idées reçues sur l’eau glacée

Après avoir déconstruit l’idée selon laquelle boire de l’eau glacée fait grossir, nous avons trouvé d’autres relations entre l’eau à basse température et l’obésité que nous allons analyser.

Le bain de glace peut aider à perdre du poids. – Vrai

Les bains de glace peuvent aider à la perte de poids en stimulant le métabolisme via la thermogenèse (production de chaleur), qui brûle des calories pour maintenir la température corporelle. L'exposition au froid active la graisse brune, qui consomme de l'énergie grâce aux mitochondries, et peut brûler environ 100 à 200 calories par session de 10-15 minutes. Cependant, cela ne remplace pas une alimentation équilibrée et l’activité physique. 

L’action du bain de glace sur la perte de poids s’explique par le fait que le froid contraint l’organisme à puiser dans ses réserves de graisse pour la production d’énergie sous de chaleur. La production de cette énergie thermique fait appel à l’activité de la graisse brune. Il est bon de rappeler qu’il existe deux types d’adipocytes (cellules graisseuses) permettant de distinguer la graisse blanche de la brune. Le tissu adipeux blanc est constitué d’adipocytes dans lesquels les lipides occupent la quasi-totalité de la cellule, jouant ainsi un rôle de stockage de lipides sous forme de triglycérides. Les adipocytes du tissu adipeux brun sont très différents des adipocytes blancs. Ils contiennent beaucoup moins de lipides et surtout une abondance de mitochondries qui lui confère sa couleur brune. Ce tissu est un organe spécialisé dans la dissipation de l’énergie sous forme de chaleur dans la thermogenèse augmentant ainsi la dépense calorique, parfois même après la séance du bain de glace. Toutefois, le bain de glace doit être utilisé comme un complément et non comme une solution miracle dans le processus de perte de poids. Il doit donc être combiné à une alimentation saine et de l'exercice physique modéré et régulier.

Le bain de glace ou thérapie par immersion dans l'eau froide est une immersion du corps dans de l'eau glacée (10 et 15°C) pendant une durée de 10 à 15 minutes par séance, à atteindre de façon progressive selon ta tolérance et le niveau d'expérience individuel. Une étude méta-analytique trouvait qu’une exposition aiguë au froid pourrait améliorer la défense énergétique et l'activité du tissu adipeux brun chez l'adulte, ce qui serait bénéfique dans la lutter contre l'obésité.

NB : Toutefois, il est essentiel de noter que la perte de poids durable repose avant tout sur un mode de vie sain et que le bain de glace reste d’un apport limité mais pouvant aider pour une perte de poids satisfaisante. 

Le bain de glace après le sport fait maigrir. – Faux

Les tendances bien-être et fitness montrent des athlètes plongés dans des bains de glace, des sportifs de haut niveau qui s’immergent dans l’eau glacée après l’entraînement, ou certains adeptes qui vantent les nombreux bienfaits des bains froids. Le bain glacé, aussi appelé ice bath, est devenu un véritable phénomène. Mais quel est son réel apport sur la perte de poids ?

Le bain glacé après le sport ne fait pas directement maigrir et n'est pas une méthode de perte de poids miracle. Il peut contribuer à une légère stimulation de la thermogenèse participant ainsi à une certaine dépense énergétique qui, à elle seule, ne peut permettre l’obtention d’une perte de poids significative.

Les vrais bienfaits de ces bains froids après l’activité physique peuvent se trouver dans l’améliore de la récupération musculaire, la stimulation de la circulation sanguine et la tonification cutanée, le renforcement du système immunitaire et l’amélioration de l’humeur.

NB : Le bain de glace présente beaucoup de bienfaits pour l’organisme, mais contribue modestement à la perte de poids. Il est donc bien de l’utiliser en association avec toutes les autres méthodes de lutte contre l’obésité qui ont fait la preuve de leur efficacité.

Publié par :

Dr AKE N'cho, MD, MPH

(+225) 01 03 48 7555 / 07 48 344 589

dr_akencho@yahoo.fr

www.phylosanitas.com

 

0 Commentaire
Laisser un commentaire