Retard du diagnostic : Place des conditions socioculturelles Santé publique

Retard du diagnostic : Place des conditions socioculturelles

Le retard des patients à se rendre dans un centre de santé tire aussi son origine dans les conditions socio-culturelles qui définissent le comportement des individus devant les symptômes de la maladie.

Problèmes d’accessibilité des centres de santé

Les problèmes d’accessibilité des populations aux établissements sanitaires favorisent le retard des patients.

Plusieurs enquêtes pointaient du doigt l’accessibilité géographique et financière d’être une cause importante expliquant le retard du patient.

Il est rapporté, en Australie, que certains mois de l’année et certaines heures (12 heures et 18 heures) étaient associées à des délais de transfert du patient plus long. Ailleurs, en Ecosse, l’absence ou l’inaptitude du partenaire sexuelle à jouer son rôle conduisait à un retard de la gestante à se présenter à l’hôpital.

Stigmatisation, préjugés et considérations culturelles

La stigmatisation et les considérations culturelles constituent des barrières favorisant un long délai du patient à se présenter dans un centre de santé.

Une étude américaine rapportait que le manque de susceptibilité d’être infecté par le VIH était le principal obstacle au dépistage précoce du VIH. Une enquête menée en Europe mentionnait que des sentiments de gêne, de culpabilité et de honte dus à la stigmatisation des femmes ex-fumeuses ou fumeuses conduisaient à un retard de diagnostic des bronchopneumopathies chroniques obstructives.

Aux USA, une étude soutenait que la stigmatisation et le fait que le patient a à faire face à la barrière linguistique conduisait à un retard à se rendre dans un centre de santé. De même une enquête anglaise rapportait que les Barrières linguistique et culturelle entre le médecin généraliste et le patient favorisaient le retard mis pour se présenter dans un centre de santé.

Une autre étude trouvait que les craintes, les croyances et l’interprétation des symptômes du cancer du poumon par les patients conduisaient à retarder le recours à consulter un médecin. Une enquête menée au Danemark relevait que les membres du réseau social du patient pouvaient influencer le délai mis à aller en consultation.

Conditions sociales défavorables

Les conditions sociales défavorisées peuvent expliquer le retard mis par les patients à se rendre en consultation. En Uganda, une étude trouvait que les sans-emplois étaient plus susceptibles de recevoir tardivement un traitement antirétroviral. Une enquête américaine trouvait que le retard diagnostic de la démence s’observait plus chez des personnes vivants en zone rurale et à faible niveau intellectuel. Une étude conduite au Royaume Uni soutenait  que dans le diagnostic de cancer, le retard accru était observé chez les patients présentant des conditions sociales défavorables.

Automédication

L’automédication est une pratique courante qui retarde le départ des patients pour le centre de santé. En Inde, une étude soutenait que le retard diagnostic était dû au fait que certaines mères initiaient chez leurs nourrissons malades un traitement à la  maison.

Il faut sensibiliser les communautés au dépassement des obstacles socio-culturels pouvant les éloigner du système de santé...

Publié par :

Dr AKE N'cho, MD, MPH

Cell : (+225) 07 48 344 589

dr_akencho@yhoo.fr

 

 

 

1 Commentaire
Mme Kouamé
il y a 2 ans
Très bonne initiative. Mais faire plus que sensibiliser, médiatiser.
Laisser un commentaire