Retard diagnostique : La part de l'organisation des établissements de santé Santé publique

Retard diagnostique : La part de l'organisation des établissements de santé

L’organisation de l’offre de soins dans les établissements sanitaires peut être à l’origine d’un retard de prise en charge du patient.

Accessibilité des centres de santé

Les problèmes d’accessibilité des populations aux soins de santé est une des causes du long délai de l’accueil des patients pouvant conduire à un retard diagnostic. L'accessibilité des établissements de santé pouvant être géographique (éloignement du centre de santé) ou financière (incapacité réelle ou perçue de pouvoir payer pour les soins). Une étude écossaise trouvait que l’inégalité d’accès au service de santé pour le diagnostic de grossesse était à l’origine des avortements tardifs.

Plateau technique

Le retard du diagnostic peut être fonction du niveau de l’établissement sanitaire et de son plateau technique. Ainsi une enquête américaine montrait que plus le niveau de l’hôpital était élevé moins tardif était le diagnostic de cardiopathie congénitale à la naissance.

Etat du patient

Aussi la gravité de la symptomatologie influençait le délai de la prise en charge dans les établissements sanitaires. Un article rapportait que dans le cancer colorectal, les délais de prise en charge étaient significativement plus courts pour les patients présentant des symptômes d'alarme et pour les admis aux urgences.

Organisation de l'offre de soins

De façon générale, l’organisation globale de l’offre de soins dans les établissements sanitaires entretenait le retard diagnostic. Une étude américaine indiquait que dans le diagnostic du cancer du sein, les femmes qui avaient manqué une ou plusieurs visites médicales étaient beaucoup plus susceptibles de ne jamais recevoir de diagnostic et de traitement définitifs.

Selon une enquête néozélandaise, c’était la complexité du système de prise en charge des centres de santé qui favorisait le retard du diagnostic dans le cancer du poumon. 

Problèmes de dépistage

La politique de dépistage systématique devrait permettre le diagnostic précoce des maladies afin de permettre une prise en charge rapide. Plusieurs enquêtes rapportaient que le retard du diagnostic du VIH était lié au fait que les soignants manquaient de faire la sérologie rétrovirale au cours des consultations successives des patients. Aussi la pandémie du COVID 19 a provoqué en France (et surement partout dans le monde) des reports de visites médicales pouvant permettre un dépistage du cancer du sien (et aussi d'autres maladies), ce qui de fait, va conduire à un retard dans la prise en charge et conditionner toutes les complications possibles notamment les cas de décès.

Discontinuité des soins

La fragmentation des soins primaires, entrainant un manque de continuité dans les consultations des médecins généralistes, favorisait le retard diagnostic.

Examens paracliniques

Une étude américaine rapportait que la durée d'exécution des tests de laboratoire augmentait le temps passé par le patient dans les services des urgences.

Modèle de prise en charge

Dans les systèmes de santé comme en Allemagne, où le choix du praticien pour le premier contact était laissé au patient, la consultation initiale d’un spécialiste autre qu’un neurologue pour une dystrophie musculaire avait conduit à un retard de diagnostic plus long qu’avec un généraliste.

Conditions de travail des praticiens

Une enquête menée au Royaume Uni trouvait que le manque de temps et la pression de travail du médecin pouvaient conduire à une diminution de sa concentration sur le patient et retarder ainsi le diagnostic. Par contre une étude danoise trouvait que les médecins qui avaient en charge plusieurs activités médicales faisaient bénéficier à leurs patients une réduction du retard dû au système médical et que c’était plutôt la familiarisation du patient avec le médecin qui l’allongeait.

La disponibilité du personnel médical était nécessaire pour limiter au minimum le retard diagnostic dans les établissements de santé. Un article australien rapportait que le retard dû aux médecins dans l'examen des résultats des tests de laboratoire était significativement associé à une durée d'hospitalisation prolongée.

 

Réorganiser le fonctionnement des établissements sanitaires afin de les aligner sur l’objectif général qui est l’amélioration de la prise en charge du patient…

Publié par :

Dr AKE N'cho, MD, MPH

Cell : (+225) 07 48 344 589

dr_akencho@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

0 Commentaire
Laisser un commentaire