Santé publique
Problématique des pneus usagées en Côte d'Ivoire : Que faire ?
Pneus usagées : Etat des lieux
En France, la loi qui encadre le sort des pneus usagés est très stricte : il est formellement interdit de jeter ses pneus dans la nature, de les brûler à l’air libre ou de les déposer dans une décharge.
En Côte d'Ivoire, il n'existe pas de loi encadrant le dévenir des pneus usagés, ce qui explique leur prolifération dans toutes les villes de la façon la plus anarchique possible.
Mais le gouvernement ivoirien a décidé de donner une réponse adéquate à la question des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E). Cette réponse s’est concrétisée par l’adoption, le 05 Avril 2017, d'un décret portant gestion écologique des D3E.
La première étape de la mise en œuvre de ce décret a eu lieu le lundi 08 Janvier 2018, à travers la signature du protocole d’accord entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Groupement SGS-SAR. Ce protocole d’accord porte sur la mise en place de la filière de valorisation et de recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ainsi que des pneus usagés, en Côte d’Ivoire.

La Mairie de Treichville (Abidjan) par l'intermédiaire de la Direction des Services Techniques et de l'Environnement, a nommé des Chefs des Services Hygiène et Bureaux, pour les questions de maintenance et d'hygiène, qui explique que l'augmentation du nombre de pneus usagés dans leur commune était dû au fait que :
- Historiquement, Treichville est le centre névralgique de nombreux ateliers de réparation et de rechapage ;
- Il y a aussi la proximité du Port Autonome d'Abidjan ;
- La plupart des conteneurs de pneus en provenance d'Europe transitent ainsi par Treichville ;
- Le déchargement de ses conteneurs se fait directement sur la commune ;
- Au cours de leurs activités, les vulcanisateurs trient les pneus en bon état et se débarrassent des pneus usagés en les adandonnant sur place dans les rues etc.
Un autre facteur important de la présence de pneus usagés dans la municipalité est le marché du remplacement, car c'est à Treichville que la plupart des Abidjanais viennent changer leurs pneus usagés.

Impact des pneus usagés
En juin 2019, dans un article de l’AFP, repris par Vox africa, le Dr Diakaria Fofana, chef de service adjoint de la lutte anti vectorielle à l'Institut national de l'hygiène publique (INHP) souténait que les larves (moustiques = paludisme) se multipliaient dans les eaux stagnantes... conténues dans les pneus usagés.

Le pneu usagé n'est malheureusement pas biodégradable et est une source de pollution en raison des composants chimiques qu'il contient, avec une pollution des sols ou une pollution atmosphérique, notamment lorsqu'il est brulé.
Actions de lutte contre la prolifération des pneus usagés
En france, les pneus usagés sont recyclés et plusieurs possibilités sont proposées afin de s'en défaire. Ainsi, les pneus usagés pourront être remis auprès :
- Du vendeur si vous avez acheté chez lui vos pneus neufs (son service inclut la reprise gratuite de vos pneus usés) ;
- Du garagiste ou d’un centre-auto, lequel stocke les pneus usés de ses clients dans des bennes de collecte adaptées et sécurisées, jusqu’à ce qu’ils soient collectés (à noter qu’ils peuvent, en acceptant vos anciens pneus, demander une contribution environnementale) ;
- D’un collecteur (ils sont 27 dans toute la France à disposer d’un agrément préfectoral afin de ramasser des pneus usés auprès des distributeurs et des détenteurs).
En février 2019, la police nationnale s'est engagée dans une vaste activité de ramassage des pneus usagés sur l'étendue du térritoire ivoirien.
Les mairies ne peuvent pas tout faire car l'Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) est l'autorité de régulation du secteur des déchets en Côte d'Ivoire. Dans le cas du District d'Abidjan, deux opérateurs assurent la collecte et le traitement des déchets. Il s'agit des sociétés ECO EBURNIE et ECOTI SA. A Treichville, c'est ECO EBURNIE qui s'en charge. Cependant, ces opérations ne traitent que des ordures ménagères et les déchets industriels doivent être éliminés par les producteurs eux-mêmes.
C'est pour cette raison que les maires ont pris un arrêté pour organiser l'association des vulcanisateurs.
Le président des vulcanisateurs de Treichville (Abidjan), Monsieur Bakayoko, avec un certains nombre de collaborateurs ont initié le ramassage des pneus usagés. Cette campagne qui vise à assainir l’environnement de Treichville a trouvé un echo favorable auprès des populations riveraines.
A travers sa solution dénommée SGS Renovo, SGS assistera le gouvernement pour établir la liste des EEE et l’écotaxe sur l’ensemble des EEE à destination du pays pour le compte du gouvernement. Sur la base du principe de «pollueur-payeur» et du principe «de responsabilité élargie des producteurs», SGS transfère les fonds collectés au gouvernement, afin de financer la mise en place de l’installation de recyclage. Cette solution permettra au finish de développer l’infrastructure nationale de recyclage, la mise en place d’une véritable filière de gestion des D3E, la création de + 50 centres de collecte, de 02 centres de valorisation des déchets, et de + 5 000 emplois directs et indirects.

Que deviennent les pneus usagés : Dans les pays en dévéloppement
Dans ces pays les pneus usagés se retrouvent dans la nature, trainent dans les rues des villes donnant ainsi lieu à un spectacle désolant. Les autorités dans ces pays n'arrivent pas à organiser le secteur du récyclage des ordures en général et des pneus usagés en particulier.
Que deviennent les pneus usagés : Dans les pays dévéloppés
Dans les pays dévéloppés les pneus usagés sont bien pris en charge.
Pneus rechapés : Les pneus collectés subissent un triage et ceux qui peuvent être réutilisés vont être rechapés. Ainsi, le rechapage permet aux pneus usés de retrouver une seconde vie grâce au remplacement de sa bande de roulement par une neuve, toutefois, afin d’amoindrir le risque d'accidents routiers, les pneus rechapés concernent surtout les pneus pour véhicules poids lourds et de génie civil.
Pneus commercialisés : Les pneus d’occasion ne subissent normalement pas de transformation, mais ils sont tout de même vérifiés et contrôlés avant leur mise sur le marché. Si le pneu rencontre des défauts comme des blessures ou des marques de crevaison, il doit être rechapé. Ce type de pneu prospère sur le marché de l’export où sa vente explose. Ainsi, ce sont les pays comme Russie, Ukraine, Bénin, Congo, Madagascar et Paraguay qui importent massivement des pneus d’occasion ou Ils y seront utilisés jusqu’à ce qu’ils soient complètement usés.

Pneus recyclés pour devenir de la matière première : Après la collecte et le triage, les pneus usagés qui ne peuvent plus être réutilisés seront acheminés dans des centres de transformation pour en faire un matériau de base, tels que :
- des granulats pour la confection de gazon synthétique ;
- broyés sous forme de poudrette, les pneus entrent dans la composition du revêtement routier, ce qui permet d’offrir un confort sonore lors du passage des véhicules et offrent une résistance aux fissures ;
- en aciérie, le pneu entre dans le processus de fabrication de l’acier, car il contient du carbone et peut servir de combustible en remplaçant le charbon ;
- il est aussi utilisé comme tel dans les usines de cimenterie ;
- revulcanisés et mélangés avec un liant, les pneus deviennent des objets moulés (roues de chariot ou de conteneurs à déchets…) ;
- utilisés dans le réaménagement des carrières d’exploitation, les pneus sont déchiquetés pour servir de couches de remblais ;
- des toitures en pneus recyclés et certains modèles imitent à la perfection les bardeaux en ardoise ou en cèdre pour un prix moins cher ;
- en entier ou partiellement découpés, les pneus en fin de vie peuvent servir de murs de soutènement ou de murs anti-avalanches ;
Par ailleurs, le monde de la décoration s’est peu à peu approprié ce matériau pour en faire de véritables œuvres d’art. On voit alors des pneus usés se transformer en mobiliers (pouf, table basse…) ou en bacs à fleurs. Certains créateurs ont fait preuve d’imagination pour les transformer en paniers, en ceintures, en chaises et même en chandeliers.
![]() |
![]() |
Publié par :
Dr AKE N'cho, MD, MPH


0 Commentaire