Santé publique
Prise en charge médicale : Quelles sont les solutions qui marchent
La prise en charge médicale des patients qui se présentent dans les établissements sanitaires doit être de bonne qualité afin d'atteindre la satisfaction de la patientelle. Les patients se plaignent de problèmes tant objectifs que subjectifs allant du long temps d’attente à la mauvaise qualité de l’accueil en passant par les coûts élevés des prestations et au manque d’équité. Par ailleurs, il faut noter que la satisfaction des patients est un indicateur de la qualité de la prise en charge dans un centre de santé.

Ainsi, la gestion de l’état de santé de nos populations nécessite un système sanitaire capable de faire face aux exigences de nos communautés en se dotant d’infrastructures de prise en charge médicale optimale. Ces infrastructures doivent permettre d’offrir aux personnels des centres de santé les meilleures conditions de travail et d’augmenter la satisfaction des patients. La satisfaction traduit le sentiment d’être bien reçu, bien traité avec l’obtention de la solution au besoin sollicité tant du point de vue de l’utilisateur (patient) que du personnel des centres de santé.
La satisfaction du patient par l'amélioration du processus des soins
L’intervention "Saving Lives" a procédé par l'incorporation d'autocollants sur les canules intraveineuses et a amélioré le cycle de prise des médicaments. Cette intervention a permis une réduction de près d’un tiers du nombre de canules périphériques in situ, améliorant ainsi la qualité de la prise en charge et la satisfaction des patients au Royaume-Uni.
L’initiative "Transformer les soins au chevet du patient" a réduit le nombre de mesures inutiles que les infirmières prenaient pendant leurs heures de travail et a augmenté leurs capacités à fournir des soins sûrs et fiables. Cette méthode a amélioré la prise en charge des patients à Pittsburgh.

Au Royaume-Uni, pour améliorer le processus de soins, un hôpital chirurgical a mis en place des reformes qui voudraient que :
- les tâches de soins aux patients soient clarifiées et leurs responsabilités assignées pour éviter toute ambiguïté ;
- le même membre de l'équipe envoie et vérifie les résultats des examens ;
- le parcours des soins soit bien notifié pour améliorer la tenue des dossiers des patients ;
- une liste de contrôle préopératoire soit conçue pour réduire les oublis ;
- toutes les tâches soient terminées ; et
- les soins aux patients soient correctement optimisés.
Ces changements appelaient aussi à :
- l’instauration d’alertes automatisées aux équipes cliniques sur les résultats anormaux des tests ;
- l'évaluation des risques anesthésiques pour améliorer l'optimisation préopératoire ;
- un briefing standard préopératoire ;
- la vérification de l'équipement un jour avant la chirurgie ; et
- au transfert structuré et organisé du patient pour réduire les omissions d'informations.
Le projet "matrice de responsabilité et diagramme d'activité" a permis de :
- définir les activités et les responsabilités de chaque agent de santé ;
- mettre en place une aide visuelle efficace pour le flux de travail et la prise de décision ; et
- amélioré les délais de prise en charge des patients.
La mise en place du continuum des soins basé sur la transformation stratégique des structures et des processus de prise en charge médicale des patients et appuyé par une surveillance continue des indicateurs de qualité validés, a permis des améliorations significatives et durables des résultats cliniques des malades dans un service de traumatologie au Québec (Canada).
L’amélioration des soins préventifs peut être obtenue par un simple changement de protocole infirmier, pouvant comprendre l'attribution de la responsabilité des actes de prévention, qui peut être possible sans perturbation des soins primaires, facile à mettre en œuvre sans augmentation des coûts et mieux réalisée par des infirmiers plutôt que par des médecins. Cette intervention basée sur la méthode six sigma, instaurée dans un hôpital de Philadelphie, a permis une augmentation des activités de prévention.
La cartographie des flux est une méthode qui consiste à représenter visuellement si possible, de façon simple et claire l’ensemble des activités menées à l’hôpital. Cette méthode permet d’impliquer le personnel dans l'amélioration de la qualité de l'organisation du travail, de la transparence et du partage entre le personnel clinique et de soutien, et aide à construire un consensus autour de la définition du travail commun. Cette approche basée sur la méthode Lean, instaurée dans un hôpital en Californie, a donné des résultats satisfaisants dans l’amélioration de la prise en charge médicale des patients.
La planification de cas consécutifs similaires est une méthode qui consiste à faire exécuter par une même équipe des tâches similaires avec comme pour objectif la réduction du temps et l’amélioration des activités de prise en charge du patient. Aux Pays-Bas, cette méthode mise en œuvre dans un service de chirurgie à Rotterdam a permis de montrer que la répétition des mêmes tâches manuelles réduisait leur durée d’exécution.

La satisfaction du patient par la réduction du temps passé à l'hôpital
La méthode Healthcare Lean Six Sigma System mise en œuvre dans une unité de soins post-anesthésiques au Canada a permis de réduire significativement le délai d’attente pour une chirurgie et le séjour des patients à l’hôpital tout en augmentant le temps passé par les infirmières à leurs chevets.
Cette même méthode a permis 60% de réduction du temps pour la prise des constantes des patients au dispensaire du CSU Com d’Abobo-té (Abidjan, Côte d'ivoire). La mise en œuvre de la méthode Lean Healthcare dans deux hôpitaux au Brésil a permis une réduction des délais d'exécution des actes et une amélioration des aspects financiers, de la productivité et de la capacité des services concernés. La méthode Lean Six Sigma en mettant en place des procédures standards a permis de créer des vacances de lit plus tôt dans la journée dans le service de pédiatrie dans un hôpital en Pennsylvanie réduisant ainsi le temps d’hospitalisation des patients.

L’approche par les rapides réunions quotidiennes des équipes de travail permettant le rappel des objectifs à atteindre et les méthodes efficaces de travail permet une meilleure organisation et une amélioration de la prise en charge des patients. Une enquête rapportait que la mise en place de réunions quotidiennes des équipes multidisciplinaires sur le cancer dans le centre d'oncologie gastro-intestinale d'Amsterdam a réduit de façon significative les retards dans l’expédition des rapports des patients aux médecins traitant, ce qui a amélioré la qualité de la prise en charge tout en réduisant le séjour des patients à l'hôpital. Les même résultats ont été observés âpres la mise en œuvre de cette méthode dans le service des urgences d’un hôpital universitaire suédois.
------------------------------------------------------------------------
Publié par :

Dr AKE N'cho, MD, MPH
cel: (+225) 07 48 344 589
0 Commentaire