Perte de poids efficace et durable Obésité

Perte de poids efficace et durable

Il existe un grand nombre d’informations contradictoires sur la meilleure façon de perdre du poids avec les régimes alimentaires. Une récente étude comparant les différents régimes a trouvé qu’il n’y avait aucune différence significative de leur efficacité dans la perte pondérale.

Une autre question est de savoir le bénéfice différentiel entre une perte de poids progressive et une perte de poids rapide. Plusieurs chercheurs s’accordent pour recommander une perte de poids progressive pendant qu’une autre étude démontre que la vitesse de perte de poids n’a aucune influence sur le regain de poids au cours du processus de perte pondérale.

Classification des régimes

Très différents les uns des autres, une manière de classer les régimes est selon leur composition en macronutriments (protéines, glucides et lipides).

  • Les régimes pauvres en glucides (sucre, amidon contenu dans le manioc, l’igname, le pain, le riz, le maïs ...). Ils recommandent que moins de 40% du total des calories alimentaires proviennent des glucides. Le principe est que le faible apport en glucides est associé à une oxydation (dégradation) privilégiée des lipides conduisant à leur élimination. En plus de la perte de poids, le métabolisme des lipides est connu pour diminuer l’appétit, ce qui permettrait donc d’améliorer l’adhésion au régime.
  • Les régimes pauvres en lipides (graisses). Ce régime recommande que 10 à 20% du total des calories alimentaires proviennent des lipides et privilégie les fruits et légumes.
  • Les régimes dits modérés en macronutriments qui recommandent des proportions équilibrées de protéines, glucides et lipides, mais avec une diminution des portions.

Une étude (méta-analyse) a trouvé que, sans différence significative, les régimes pauvres en glucides sont plus avantageux que ceux pauvres en lipides.

Vitesse de perte de poids

La perte de poids rapide a été associée à une reprise de poids plus importante et plus rapide que la perte de poids progressive, chez des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.

Finalement, l’important dans un régime alimentaire est de développer des stratégies qui conviennent le mieux au patient, afin qu’il puisse adhérer plus facilement et maintenir ses efforts dans le temps.

Il est donc préférable d’opter pour un régime alimentaire plus pauvre en glucide et privilégier une perte de poids progressive maintenable sur un temps long.

Dr AKE N'cho, MD, MPH

(+225) 01 03 48 755 / 07 48 344 589

dr_akencho@yahoo.fr

 

2 Commentaires
Dr N'GBESSO
il y a 5 mois
Montre nous ta propre courbe évolutive, vu ton régime😄😄
Dr N'GBESSO
il y a 5 mois
Montre nous ta propre courbe évolutive, vu ton régime😄😄
Laisser un commentaire