N’hésitons plus : Allons à l’hôpital Bon à savoir

N’hésitons plus : Allons à l’hôpital

Le délai de consultation ou délai attribuable au patient ou encore délai patient correspond au temps entre la date approximative d’apparition des symptômes et la date de la première consultation médicale. Le retard dans la recherche de soins de santé est donc un allongement du délai attribuable au patient qui est lié à de multiples facteurs et qui participe au retard du diagnostique. La compréhension de ces facteurs permettra la réduction du délai de consultation.

Age et sexe dans la consultation tardive

Plusieurs enquêtes soutiennent que l’âge intervient dans la survenue du retard du patient à recourir aux soins de santé. Ainsi Les âges extrêmes, à savoir les sujets plus jeunes et les personnes plus âgées, présenteraient des retards plus importants à se rendre dans un centre de santé.

Sexe et retard du patient à consulter un médecin

Concernant le rôle du sexe dans le retard du patient à se rendre dans un centre de santé, les avis sont partagés.

Rôle des symptômes

La reconnaissance de l’apparition de manifestations inhabituelles comme étant révélatrice d’une pathologie est le point de départ de la nécessité perçue de recourir aux services de santé. Ainsi la méconnaissance des signes de la maladie, le déficit d’informations médicales et le manque de gravité des symptômes peuvent conduire à un retard de présentation du patient au centre de santé.

Le déficit d’indentification des symptômes comme étant ceux d’une maladie peut être à l’origine du retard mis par les patients pour se présenter dans un centre de santé.

La tendance à négliger ses propres symptômes indésirables peut entraîner un retard de consultation.

Le déficit d’informations médicales est un facteur favorisant le retard du patient à rechercher des solutions médicales dans les établissements de santé.

Le manque de gravité perçue des symptômes par les patients est associé à un retard du recours aux soins médicaux.

Une enquête anglaise a montré que le facteur le plus important déterminant le délai d’évacuation était la nature des symptômes du patient, la gravité et l’anxiété, qui expliquent que les hommes, avec un niveau d’anxiété plus faible, sont plus susceptibles de présenter un retard à la consultation médicale. 

Place des conditions socioculturelles

Le retard des patients à se rendre dans un centre de santé tire aussi son origine dans les conditions socio-culturelles qui définissent le comportement des individus devant les symptômes de la maladie.

Les problèmes d’accessibilité des populations aux établissements sanitaires, pouvant être gépgraphique et/ou financière, favorisent le retard des patients à se rendre dans un centre de santé.

La stigmatisation et les considérations culturelles constituent des barrières favorisant un long délai du patient à se présenter dans un centre de santé.

Les conditions sociales défavorisées peuvent expliquer le retard mis par les patients à se rendre en consultation. En Uganda, une étude trouvait que les sans-emplois étaient plus susceptibles de recevoir tardivement un traitement antirétroviral.

L’automédication est une pratique courante qui retarde le départ des patients pour le centre de santé. En Inde, une étude soutenait que le retard diagnostic était dû au fait que certaines mères initiaient chez leurs nourrissons malades un traitement à la  maison.

La participation de la ‘’race’’ dans le délai du patient était mentionnée par un article anglais qui rapportait que dans le diagnostic de cancer, le retard accru était observé avec l'appartenance ethnique non blanche.

N’hésitons pas pour notre santé, merci !

Publié par :

Dr AKE N'cho, MD, MPH

(+225) 01 03 48 7555 / 07 48 344 589

dr_akencho@yahoo.fr

0 Commentaire
Laisser un commentaire