Maigrir en prenant le temps pour manger… Obésité

Maigrir en prenant le temps pour manger…

Il est largement admis que la quantité et la qualité de notre alimentation influencent directement notre poids corporel, mais qu’en est-il de notre manière de manger ? la vitesse avec laquelle nous mangeons peut-elle influencer notre corpulence ? Autrement dit, pouvons-nous maigrir en prenant notre temps pour manger ?

Une étude iranienne a montré l’effet bénéfique de la consommation d’une partie du repas (une entrée) 15 minutes avant le plat principal, dans le cadre d’un régime hypocalorique prescrit à des patients obèses ou en surpoids.

L'objectif de cette étude était de comparer les effets de la consommation d'un mélange d'aliments à faible indice glycémique (énergiquement pauvre, tels que salade de légumes, yaourt et eau) avant ou pendant les repas, sur les mesures anthropométriques (poids, tour de taille, etc) et les risques de maladies cardiovasculaires.

Les résultats ont montré que le poids corporel, le tour de taille, les triglycérides, le cholestérol total et la pression artérielle systolique ont diminué davantage dans le groupe ayant pris l’entrée 15 mn avant le plat principal. La glycémie à jeun et le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) ont diminué de manière significative uniquement dans ce groupe.

En conclusion, la consommation de salade de légumes, de yaourt et d'eau 15 mn avant le repas favorise la perte de poids. Ces résultats pourraient s’expliquer par la sécrétion d’hormones anorexigènes ou hormones de la satiété telle que la leptine, le peptide YY, la cholécystokinine (CCK), etc. La sécrétion de ces hormones ayant lieu 10 à 30 minutes après le début du repas, elle pourrait être initiée par la prise de l’entrée (salade, yahourt et eau) 15 mn avant le repas principal.

Donc, manger lentement permet de lutter contre la prise de poids par l’action des hormones de la satiété qui nous empêchent de manger en grande quantité.

Ne nous pressons plus à table...

 

Dr AKE N'cho, MD, MPH

(+225) 01 03 48 755 / 07 48 344 589

dr_akencho@yahoo.fr

8 Commentaires
Vincent de Paul Tra-bi
il y a 5 mois
Merci Dr pour cette formation.je vais dès à présent appliquer vos consignes.
BEUGRE Scho, Bromatologue , adepte du bien-être
il y a 5 mois
Je confirme que mange lentement, passer du temps devant le repas, favorise la satiété précoce.
Séry Moussé P. ( SMP)
il y a 5 mois
Merci Dr pour le conseil.
Dr N'GBESSO
il y a 5 mois
Merci Dr AKE! Tous, ensemble contre l'obésité!
Leblanc
il y a 5 mois
Merci Dr pour cette pertinente et utile publication. Demeure béni zvec plus d'inspiration.
administrateur
il y a 5 mois
Faisons une large publication de toutes ces informations utiles qui sont rarement publiées... Dr Aké vous remercie pour ça !
Dr Ehui
il y a 5 mois
Merci Docteur.
Dr Ehui
il y a 5 mois
Merci Docteur.
Laisser un commentaire