La sédentarité : Comment être malade sans effort… Bon à savoir

La sédentarité : Comment être malade sans effort…

Selon l’OMS, la sédentarité est un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires [hypertension artérielle, infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux…), les cancers, les maladies respiratoires chroniques [bronchopneumopathie chronique obstructive, l’asthme…], l’obésité, le diabète...) ainsi que la quatrième cause principale de décès prématurés dans le monde.

Sédentarité et activité physique

La sédentarité est définie comme une « situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique proche de la dépense énergétique de repos en position assise ou allongée ». Elle correspond ainsi au temps passé en position assise ou allongée dans la journée, hors temps de sommeil ; que ce soit sur le lieu de travail ou à l’école, lors des déplacements en transports motorisés, ou lors des loisirs, notamment devant les écrans.

L’activité physique est définie comme « tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques entrainant une dépense énergétique supérieure à celle de repos ». Elle est caractérisée par sa durée, son intensité, sa fréquence et sa modalité de pratique et peut être effectuée dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail, pour se déplacer ou lors des activités de la vie domestique. La marche, le vélo, le jeu actif, la pratique sportive, le ménage, le jardinage, le bricolage, sont des exemples d’activités physiques.

Selon des estimations récentes, 31 % de la population mondiale ne pratiquent pas la quantité recommandée d’activité physique pour protéger leur santé.

L’activité physique permet de réduire de :

  • 30% le risque de cardiopathie ;
  • 27% le risque de diabète ;
  • 21 à 25% celui du cancer du sein et du colon (gros intestin).

L’activité physique est reconnue pour être un déterminant majeur de la santé.

Recommandations

Pour les adultes il faut :

  • 30 mn par jour d’activités physiques modérée ; ou
  • 15 mn d’activités physiques intenses ; ou
  • Une combinaison des deux (1 mn d’activité intense correspond à 2 mn d’activité modérée).

Et les plus jeunes devraient faire plus d’efforts.

Il faut réduire autant que faire se peut, le temps passé assis ou couché.

Il faut introduire dans le quotidien des activités pour rompre avec la position assise prolongée (en faisant quelques minutes de marche et d'étirements au moins toutes les heures)

Il faut intégrer des comportements de mobilité dans une démarche individuelle et collective comme par exemple inciter les déplacements dans les bureaux (photocopieuse au fond d'un couloir, téléphoner en marchant…).

Publié par :

 

Dr AKE N'cho, MD, MPH

(+225) 01 03 48 7555 / 07 48 344 589

dr_akencho@yahoo.fr

0 Commentaire
Laisser un commentaire