Bon à savoir
L’obésité et ses comorbidités
L’obésité est une maladie chronique complexe qui fait intervenir plusieurs facteurs dans son développement et qui interagit avec de nombreux métabolismes pour favoriser l’apparition d’un grand nombre de maladies connues sous le terme de comorbidités associées à l’obésité. Ce sont ces comorbidités qui font de l’obésité une maladie préoccupante dont l’expansion contribue à baisser l’espérance de vie dans la société. Les comorbidités associées à l’obésité les plus fréquemment rencontrées sont des maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires, des complications métaboliques, le diabète de type 2, des troubles ostéo-articulaires, des complications cancéreuses, des manifestations psychiatriques et autres.

Les maladies cardiovasculaires
Plusieurs chercheurs s’accordent pour dire qu’une accumulation excessive de tissu adipeux abdominal constitue un facteur de risque indépendant de maladies cardiovasculaires. Ces complications résultent le plus souvent d’un excès de graisse abdominale, spécialement lorsqu’il est accompagné d’une importante accumulation de tissu adipeux viscéral.
La surcharge pondérale est alors un terrain favorable au développement des maladies cardiovasculaires telles que :
- La maladie coronarienne
- L’insuffisance cardiaque
- La mort subite cardiaque inexpliquée
- La fibrillation auriculaire qui est un trouble du rythme cardiaque que l’obésité contribue à développer.
- La fibrillation ventriculaire qui est une arythmie cardiaque plus grave.
- L’accident vasculaire cérébral (AVC) ou infarctus cérébral qui désigne un arrêt brutal de l’irrigation sanguine d’une partie du cerveau.
- L’hypertension artérielle (HTA) qui est bien connue.
Les maladies respiratoires
L’insuffisance respiratoire aiguë (IRA) est une complication fréquente de l’obésité morbide et un mode d’entrée dans l’insuffisance respiratoire chronique chez les sujets obèses.
Cette insuffisance respiratoire, plus accrue en position de décubitus (position couchée), est à mettre en rapport avec l’hyperpression abdominale, la surélévation du diaphragme, l’élargissement du médiastin et la compliance réduite de la cage thoracique de l’obèse.

Les complications métaboliques
Le syndrome métabolique associe des anomalies morphologiques, physiologiques et biochimiques évoluant avec le temps, et on peut décrire que :
- Les anomalies morphologiques résultent le plus souvent d’un excès de graisse abdominale.
- Sur le plan physiologique, l’obésité viscérale est un état d’inflammation chronique de bas grade (subinflammation chronique) et un état de résistance à l’insuline (insulinorésistance).
- La biochimie du syndrome métabolique s’explique par une augmentation des concentrations plasmatiques des acides gras qui est proportionnelle à la masse du tissu adipeux.
Le diabète de type 2
Outre la composante génétique de ce type de diabète, c’est tout ce qui touche la corpulence qui représente le facteur de risque le plus important de développement de ce diabète. Ainsi un IMC élevé (supérieur à 35 kg/m2, quelle que soit la distribution de la masse grasse), un tour de taille élevé (en présence d’un simple excès pondéral ou d’une obésité modérée), une longue durée d’excès pondéral et/ou un gain de poids rapide sont parmi les facteurs principaux favorisant l’apparition de ce type de diabète.
Les troubles ostéo-articulaires
On peut citer :
- L’arthrose qui est une affection dégénérative chronique touchant les articulations mobiles.
- L'ostéoporose qui est une maladie osseuse associant à la fois une diminution de la densité de l'os et des modifications de sa structure. L'os devient plus fragile, moins résistant et, par conséquent, le risque de fracture augmente.
- La goutte.
Le développement de cancers
On peut distinguer :
- Le cancer de l’œsophage ;
- Le cancer du pancréas ;
- Le cancer du côlon ;
- Le cancer du rein ;
- Le cancer du sein ;
- Le cancer de l’endomètre (utérus) ;
- Le cancer de la prostate.
Les manifestations psychiatriques
L’analyse des données sur la surcharge pondérale dans six pays européens rapportait que les personnes obèses présentaient plus souvent des troubles de l’humeur et plusieurs troubles mentaux que les personnes ayant un poids normal.

Les autres complications de l’obésité
Parmi les autres complications associées à l’obésité, on peut citer :
- La lithiase biliaire;
- L’infertilité chez la femme ;
- Des problèmes sur la sexualité masculine ;
- L’obésité face au Covid-19. L’obésité est un facteur de gravité établi pour la Covid-19..
C'est pourquoi nous devons entrer en guerre contre l'obésité...
Publier par :

Dr AKE N'cho, MD, MPH
(+225) 01 03 48 7555 / 07 48 344 589
dr_akencho@yahoo.fr
1 Commentaire
Nandjui Tcha désirée
il y a 7 mois