Huiles alimentaires usagées : Comment et pourquoi s’en débarrasser Santé publique

Huiles alimentaires usagées : Comment et pourquoi s’en débarrasser

Huiles alimentaires usagées : Etat des lieux

En France les huiles alimentaires usagées sont répertoriées par le Code de l’Environnement comme des déchets non dangereux. Elles doivent :

  • Être stockées dans des contenants isolés et identifiés ;
  • Faire l’objet d’une collecte spécifique pour le respect de l’environnement par une entreprise agréée et accompagnée d’un bordereau d’enlèvement ;
  • Il est interdit de les éliminer par le circuit des ordures ménagères ou de les rejeter dans les réseaux d’eaux usées (Code de la Santé Publique Française).

Collecte des huiles alimentaires usagées : votre responsabilité est engagée

Plus de 150 000 tonnes d’huiles alimentaires usagées sont produites chaque année en France, toutes industries confondues. Cependant, seulement un quart d’entre elles sont collectées et valorisées. Le problème est que les 75 % restants terminent dans les ordures ménagères ou dans les égouts.

Canalisations et huiles alimentaires ne font pas bon ménage ! En s’accumulant, ces dernières créent d’énormes bouchons qui endommagent sérieusement les réseaux de canalisations. De plus, traiter ces huiles en stations d’épuration coûte très cher.

En cas de non respect de la réglementation, votre responsabilité peut être mise en cause et engendrer une peine de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

Huiles usagées : Quelle est la situation en Côte d'Ivoire

La croissance de l’utilisation des engins à moteur en Côte d’Ivoire qui, dans leur mode de fonctionnement, sont assujettis à l’usage d’huile comme lubrifiant entraine d’énormes quantités d’huile usée, constitue un veritable problème environnemental.

Des études ont montré que les huiles usagées contiennent des métaux lourds, des acides organiques, du phénol, des phtalates, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les hydrocarbures aromatiques polycycliques peuvent être responsables d’irritations de la peau et sont aussi cancérigènes pour certains d’entre eux.

En Côte d’Ivoire, la gestion des huiles usagées est confiée à la Direction des Déchets Industriels et Substances Chimiques (DDISC), créée en 2016 par le décret n°2016-595 du 03 Août 2016. Il s’agit d’une Direction Centrale du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable rattachée à la Direction Générale de l’Environnement.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de la DDISC : ddisc.environnement.gouv.ci.

Huiles alimentaires usagées : Comment et pourquoi s'en débarrasser ?

Le traitement des déchets en général et des déchets alimentaires, telles que les huiles alimentaires usagées en particulier, représente un véritable défit environnemental, surtout dans les pays en voie de dévéloppement où la législation en vigueur ne s'ettend pas à toutes ces réalités. Dans ces pays du Sud, comme en Côte d'Ivoire, les huiles alimentaires usagées sont déversées dans les égouts et même en pleine nature, participant ainsi à la pollution environnementale.

C'est face à cet énorme problème que l'ONG Organisation Internationale pour l'Emergence (OIPE), à l'initiative de son président M. AKA Albert a décidé de passer à la collecte de ces huiles pour empêcher qu'elles ne finissent dans la nature, d'une part et d'autre part leur offrir une valorisation permettant une nouvelle utilité aux huiles alimentaires usagées en Côte d'Ivoire.

Valorisation des huiles alimentaires usagées

Lorsqu’elles sont recyclées, les huiles alimentaires usagées sont transformées en biocarburant de 2eme génération, réduisant l’émission de CO2 de 83 % par rapport au gazole fossile. Autant dire qu’en collectant les huiles de restauration, on faites un geste essentiel pour l’environnement.

Le biodiesel de 2eme génération obtenu après recyclage est ensuite utilisé en remplacement du gazole. En plus d’être extrêmement moins polluant que son prédécesseur, il permet de réduire la production de biodiesel de 1ère génération, issu directement de l’agriculture. Ainsi, à l’échelle du restaurant, la collecte des huiles usagées évite des coûts de traitement des canalisations et permet même un éventuel gain financier par rachat de ces huiles (selon les volumes).

En Côte d'Ivoire, seules les huiles usagées provenant des enguins motorisés sont recyclés, ce qui est un véritable problème car les autres huiles usagées se retrouvent dans la nature, participant ainsi à la polution environnementale.

Si vous êtes un professionnel de la restauration, vous utilisez probablement d’importants volumes d’huiles, que ce soit pour la friture, la panure ou la cuisson des aliments. Vous vous demandez peut-être comment vous en débarrasser sans que cela ne devienne une corvée pour vous.

Grâce à des solutions de collecte et prise en charge de vos huiles alimentaires usagées, vous pouvez vous focaliser sur votre cœur de métier sans vous préoccuper du sort de vos huiles après leur passage par la case cuisson.

 

C'est dans cette optique que l'ONG Organisation internationale pour l'Emergence (OIPE) à l'initiative de son président M. AKA Albert à décidé de s'attaquer à l'épineux problème de la gestion des huiles alimentaires usagées par leur collecte et leur valorisation.

 

 

 

 

0 Commentaire
Laisser un commentaire