Santé publique
Engagement Communautaire : Quelle Influence sur la prise en charge médicale
Plusieurs investigations nous ont amené à comprendre que l’influence de l’engagement communautaire sur la prise en charge médicale peut se faire sur les points suivants :
- l’amélioration de l’état de santé des populations ;
- le renforcement des connaissances médicales des communautés ;
- la prise de responsabilité des communautés ; et
- le changement pour un comportement favorable à la santé.

Amélioration de l’état de santé des populations
Une enquête rapportait que la méthode ‘’Boot Camp Translation’’ en mettant les informations médicales dans un format accessible et compréhensible, abordait les priorités de la santé communautaire, rassemblait les principales parties prenantes, développait et perfectionnait les soins fondés sur des preuves tout en respectant les aspects locaux et culturels de la santé de la communauté.
En Californie, l’organisation de symposium d'engagement communautaire avait favorisé la prévention des accidents vasculaires cérébraux par l'éducation et des activités axées sur le mode de vie des membres de la communauté.
Ailleurs dans un district sanitaire en Tanzanie, les promoteurs communautaires de la maternité sans risque en favorisant l’utilisation des services de santé maternelle avaient conduit à améliorer la santé maternelle et fœtale.

Il est rapporté que dans trois pays du sud de l’Afrique, les compétences des agents de santé et de réadaptation communautaire avaient contribué à la réalisation de la vision d'un développement communautaire incluant les personnes handicapées surtout dans les zones rurales sous-financées.
Une enquête en Inde, soutenait que l'engagement des hommes avait été une stratégie permettant d’améliorer la prestation, l'accès et la prise en charge de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.
Une autre étude rapportait que les agents de santé communautaires en Inde rurale avaient permis d'améliorer les services de santé maternelle.
Une enquête menée à Los Angeles, chez des patients âgés, soutenait que l’amélioration de l’état de santé des populations pouvait être obtenue par l'approche ‘’Problem Solving Therapy’’ qui était centrée sur la perspective du patient (le point de vue du patient), l’encourageant à identifier les problèmes qu'il souhaitait résoudre en lui fournissant des processus et un soutien pour les résoudre.

Renforcement des connaissances médicales des communautés
Il est rapporté que la méthode ‘’Boot Camp Translation’’ avait permis aux membres d’une communauté de connaitre l’importance du dépistage dans la prévention du cancer colorectal, la prise en charge dans l'asthme, et la surveillance à domicile de la tension artérielle dans l’HTA (HyperTension Arterielle).
Plusieurs études trouvaient que l’engagement communautaire avait permis d’améliorer les connaissances des gestantes sur la maternité sans risque et d’augmenter la fréquentation des services de soins prénataux.
De nombreuses investigations soutenaient que l’éducation, l’information et la communication permettaient de renforcer les connaissances médicales des communautés engagées dans la recherche de solutions pour l’amélioration de leur état de santé.

Prise de responsabilité des communautés
Une enquête menée dans des communautés afro-américaines de Chicago soutenait que l’engagement communautaire renforçait la responsabilisation par l'amélioration de la qualité, la surveillance du rendement et l’évaluation des services sociaux.
Selon une étude américaine, l’approche ‘’Problem Solving Therapy’’ qui privilégiait la résolution des problèmes que les patients avaient eux-mêmes identifiés, donnant ainsi une motivation supplémentaire pour les résoudre, renforçait la responsabilité des patients.
En Allemagne, il est rapporté que les patients étaient plus susceptibles d'être satisfaits des soins reçus que quand ils étaient plus impliqués dans la prise de décision.
Une étude rapportait qu’au Ghana, les interventions de l’engagement communautaire systématique avaient amélioré considérablement les processus de leadership et de responsabilisation.

Changement pour un comportement favorable à la santé
Une étude américaine montrait que l’approche par dépistage et intervention avait conduit à la satisfaction des patients et à un changement de comportement concernant la consommation d’alcool et de drogues, permettant ainsi de réduire les coûts dans les établissements de soins de santé dans le Wisconsin.
-----------------------------
Publié par :

Dr AKE N'cho, MD, MPH
cell : (+225) 07 48 344 589
0 Commentaire