Engagement communautaire et autonomisation des patients Santé publique

Engagement communautaire et autonomisation des patients

La participation communautaire en favorisant l’engagement des populations à la prise en charge responsable et participative de leur santé, conduit à l’amélioration de l’état de santé des communautés et à l’augmentation de l’aptitude des patients à se prendre en charge ; donc à être autonomes.

Amélioration de l’état de santé de la communauté

Il est rapporté qu’en Amérique, un programme d’autonomisation des malades chroniques avait permis d’amélioré l’état de santé et de réduire l'utilisation des soins de santé par la population croissante de personnes âgées.

Un article indiquait que l’autonomisation d’une communauté en Islande avait permis d’éliminer le paludisme par la population locale dans le cadre d'un processus d'engagement communautaire.

Une enquête conduite en Espagne, montrait que l'éducation et le soutien continu à la gestion autonome du diabète avaient contribué de manière significative à l’amélioration de l’état de santé des diabétiques.

Augmentation de l’aptitude des patients à se prendre en charge

Une étude iranienne rapportait que la mise en œuvre d’un programme d'autonomisation avait été une stratégie efficace pour promouvoir la préparation des mères de bébés prématurés à la sortie de l’hôpital.

Deux enquêtes trouvaient que des cours d'autogestion ou un partenariat entre patients et professionnels basé sur la communication avaient fournis aux patients les connaissances et les compétences nécessaires pour mener une vie active et bonne malgré leur douleur chronique.

Il est raporté qu’au royaume uni, des cours de formation aux techniques d'autogestion dirigés par des profanes dans le ‘’Expert Patients Program”  avait été efficaces pour améliorer l’autonomisation des personnes souffrant de pathologies chroniques.

Un article décrivait le modèle d’un centre d’hémodialyse suédois comme une approche utilisée pour inciter les patients à s'impliquer dans leurs soins et à se prendre en charge face à une maladie chronique mettant leur vie en danger. 

Une enquête australienne montrait que les hypertendus participants à l'auto-surveillance de leur tension, avait acquis de meilleures connaissances sur l’HTA favorisant ainsi leur autonomisation.

Une étude canadienne rapportait que des interactions utiles avec les médecins de famille avaient favorisé l’autonomisation des adultes souffrants de déficients intellectuels.

--------------------------

Publié par :

Dr AKE N'cho, MD, MPH

Cell : (+225) 07 48 344 589

dr_akencho@yahoo.fr

 

 

1 Commentaire
Dr Thierry Yapi
il y a 2 ans
La santé est la condition sine qua non à toutes entreprises humaines. Avoir la possibilité d'une prise en charge partielle ou totale sera une mesure salutaire pour les patients.
Laisser un commentaire