Engagement communautaire en santé : Quelques modèles de prise en charge médicale Santé publique

Engagement communautaire en santé : Quelques modèles de prise en charge médicale

L’engagement de la communauté dans la résolution des problèmes de santé est essential et même incontournable. Plusieurs modèles se basant sur la participation communautaire dans la prise en charge médicale ont été mis en œuvre dans le monde. Nous exposons ici quelques pratiques qui ont fait la preuve de leur efficacité.

Modèle basé sur la communication médicale

La communication médicale comme méthode de participation communautaire est un bon moyen pour l’obtention de l’engagement des communautés dans le domaine de la santé.

Une méthode de dialogue pour communiquer avec des femmes dans la quarantaine sur la mammographie de dépistage, dans un cadre de prise de décision éclairée, avait été menée dans le Massachusetts et en Californie, et a permit l'amélioration de la satisfaction des patientes et des résultats cliniques.

Dans le Colorado, une technique consistant à mettre les informations médicales dans un format accessible, compréhensible, significatif et engageant pour les membres de la communauté et à les utilisés pour une campagne communautaire a amélioré l’adhésion des populations.

Une méthode basée sur la participation des adolescents à la recherche dans le Ohio (USA), avait permis d’identifier les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et l’obésité comme les 2 principaux problèmes de santé dans ce groupe d’âge et de trouver les solutions les plus faisables.

Méthode de sensibilisation et d’éducation communautaire

Plusieurs études s’accordent pour dire que la participation communautaire peut être obtenue par la sensibilisation et l’éducation des communautés.

Le projet d'éducation sanitaire préventive et de soins à domicile (The Preventive Health Education and Medical Home Project), mené à Los Angeles, avait permis par la sensibilisation et l’éducation, d’améliorer les techniques de santé préventive chez des familles défavorisées.

A Chicago, des ateliers sous forme de fête à domicile, avaient permis de promouvoir l’accès aux soins surtout aux populations difficiles d’accès.

En Tanzanie, des promoteurs communautaires de la maternité sans risque en sensibilisant des gestantes en milieu rural, avaient amélioré l’utilisation des services de soins obstétricaux.

Et dans l’Illinois (USA), l’approche par des ateliers organisés dans les églises, les centres communautaires et les écoles avait été efficaces pour la diffusion d'informations sur la santé dans les zones rurales hispanophones.

Modèle permettant un engagement communautaire

Plusieurs publications soutenaient que l’engagement communautaire était favorisé par la participation de la communauté à l’amélioration de son état de santé par la recherche de solutions.

La participation des adolescents à la recherche dans le Ohio (USA), avait montré que, permettre à la population cible de se faire entendre pour résoudre ses problèmes était bénéfique pour effectuer le changement.

Une étude trouvait que mettre l’accent sur l'engagement des patients pour accroître la collaboration entre eux et les prestataires, et l'engagement de la communauté pour identifier des stratégies permettant de transformer les soins primaires conduisait à l’amélioration de la santé des populations.

A Los Angeles, le symposium d'engagement communautaire par l'éducation et des activités axées sur le mode de vie des membres de la communauté avait joué un rôle importante dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux.

Une étude malaisienne soutenait que le processus d’engagement communautaire passait par une bonne sensibilisation et son succès favorisait la participation communautaire à la recherche.

Exemple des soins centrés sur le patient

Un grand nombre d’enquêtes s’accordent pour dire que les soins centrés sur le patient favorisent la participation communautaire dans la prise en charge médicale.

Plusieurs études expliquent comment la promotion des activités de soins centrés sur le patient avait améliorée l'adhésion et avait incitée les patients à assumer leur responsabilité face leur état de santé.

La méthode ”Boot Camp Translation” en donnant aux informations médicales un format accessible et compréhensible pour les membres de la communauté avait permis d’obtenir un message culturellement pertinent et évocateur,  rendant ainsi les soins centrés sur le patient.

Plusieurs recherches soutiennent que la relation praticien-patient devrait intégrer la perspective (manière de voir) et les préférences du patient tout en l’impliquant dans la prise de décision et dans sa prise en charge.

Un bon nombre d’études expliquait que Les soins centrés sur le patient permettaient le développement d’outils d’aides à la décision des patients.

Un patient engagé est un patient favorable aux soins de santé et dont la prise en charge est facile.

Publié par :

Dr AKE N'cho, MD, MPH

cell : (+225) 07 48 344 589

dr_akencho@yahoo.fr

 

1 Commentaire
Nebie Philippe
il y a 2 ans
Merci pour ce partage si important pour chacun car le problème de la prise en charge sanitaire est tellement primordial surtout dans nos pays sous développés où les moyens financiers manquent terriblement à un grand nombre de la population. Pour moi la prise en charge sanitaire doit s'inscrire dans un processus. Ce fait que j'opte pour le moment à la solution communautaire surtout dans son volet informations.
Laisser un commentaire