Bon à savoir
Crise sociale et Stress…
Une crise sociale, caractérisée par le stress, la pauvreté et l'isolement, est un facteur de risque pour l'hypertension artérielle (HTA), l’ulcère gastroduodénal et des psychoses (la folie). Les conditions de vie difficiles peuvent entraîner des comportements néfastes (mauvaise alimentation, tabagisme, consommation d'alcool) et augmenter directement le stress et l'anxiété, des facteurs qui augmentent la pression artérielle, favorisent l’hyperacidité gastrique (l’augmentation de l’acidité gastrique) et prédisposent à des maladies mentales. Et les populations les plus démunies sont souvent les plus touchées.
Facteurs de risque liés aux crises sociales
- Stress et anxiété :
Le stress chronique et l'anxiété liés à une crise sociale peuvent entraîner une augmentation de la pression artérielle, une hyperacidité gastrique et des difficultés à gérer les émotions qui, à long terme, contribuent respectivement au développement de l'HTA, de l’ulcère et des psychoses.
- Comportements néfastes
Le stress peut pousser à des comportements qui favorisent l'HTA, l’ulcère et les psychoses, comme le tabagisme, la consommation excessive d'alcool, une mauvaise alimentation, des réactions excessives aux émotions...
- Alimentation :
Les difficultés économiques peuvent limiter l'accès à une alimentation saine, riche en fruits et légumes, et favoriser une consommation d’aliments de mauvaise qualité.
- Accès aux soins :
Les crises peuvent entraîner une baisse du dépistage et de la prise en charge de l'HTA, de l’ulcère et des psychoses car les populations peuvent hésiter à consulter ou n'y ont pas accès.
- Inégalités sociales :
Les inégalités sociales peuvent se traduire par des taux d'hypertension, d’ulcère gastroduodénal et de cas de psychoses insoupçonnées plus élevés dans les catégories socio-économiques les plus défavorisées.
Solutions et prévention
- Gestion du stress :
Des techniques de relaxation comme la méditation, le yoga ou la cohérence cardiaque (état physiologique où le rythme respiratoire et cardiaque sont synchronisés, créant un équilibre) peuvent aider à réduire le stress.
- Hygiène de vie :
Adopter une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique régulière, se faire des relations et éviter le tabac et limiter l'alcool.
- Suivi médical :
Il est important de se faire dépister et de suivre régulièrement son traitement, même si la crise rend l'accès aux soins plus difficile.
- Soutien psychologique :
Une aide psychothérapeutique peut être nécessaire pour gérer le stress et l'anxiété liés à la crise sociale.
Bonne gestion de crise à tous…
… et que nous soyons tous conservés pour la suite.
2 Commentaires
Leblanc
il y a 1 moisLeblanc
il y a 1 mois