Conséquences du retard diagnostique Santé publique

Conséquences du retard diagnostique

Le retard du diagnostic est directement lié, d’une part au parcours du patient, et d’autre part au fonctionnement des établissements de santé et à la pratique médicale. Quelque soit la cause, ce délai anormalement long pour offrir une solution au problème du patient sera à l’origine de nombreux événements non souhaitables, tels que le retard de prise en charge du malade, les complications de la pathologie sans oublier les problèmes d’ordre juridique.

Retard de la prise en charge du patient

Le retard du diagnostic conduisait à un retard de la prise en charge thérapeutique de la pathologie du patient.

Ainsi un article rapportait qu’un diagnostic tardif de l’obstruction duodénale congénitale était associé au retard de la prise en charge chirurgicale.

Une enquête rapportait que la prise en charge inadéquate pour des pathologies somatiques (pathologies non psychiatriques) chez des patients atteints de troubles mentaux avait des conséquences importantes sur leur état à l’arrivée en hospitalisation. Et ce retard de diagnostic était associé à plus d’hospitalisations évitables, ainsi que des durées de séjour plus longues.

Le professeur Jean-Yves Blay, directeur général du centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard à Lyon et président d’Unicancer, estime à plusieurs milliers le nombre de décès supplémentaires liés aux retards de prise en charge des cancers.

Complications de la pathologie

Le retard diagnostique en occasionnant le retard de la prise en charge thérapeutique exposait le patient à des complications de sa pathologie.

Une étude menée aux USA trouvait que le diagnostic tardif de l’obstruction duodénale congénitale pouvait entraîner des troubles métaboliques cliniquement importants telles que la perte de sécrétions gastriques avec des vomissements récurrents pouvant donner lieu à un tableau de déshydratation et d’alcalose métabolique hypochlorémique.

Une autre enquête trouvait aussi que les cas de cancers colorectaux à un stade avancé augmentaient avec le retard de référence des centres de santé primaire.

Problèmes juridiques

Le retard de la prise en charge du patient en occasionnant des problèmes thérapeutiques peut  aussi donné lieu à des problèmes d’ordre juridique.

Un article révélait que les retards de diagnostic des cas de sarcome ont occasionné des litiges qui ont eu un coût financier élevé pour le système de santé du royaume uni.

 

Publié par :

Dr AKE N'cho, MD, MPH

Cell : (+225) 07 48 344 589

dr_akencho@yahoo.fr

 

1 Commentaire
Mme Kouamé
il y a 2 ans
C'est toute la chaîne médicale en mon sens qui devrait être en alerte pour la prise en charge des patients... De l'accueil au médecin traitant. Merci et bonne continuation !
Laisser un commentaire