Santé publique
Apport des ASC dans l'amélioration de la santé
Les communautés sont extrêmement importantes dans la vie sociale et peuvent influencer sur les comportements. L’engagement communautaire vise à encourager les communautés à l’impact des comportements compatibles avec une bonne santé. Selon McGinnis et al (2002), les facteurs contribuant à la mort prématurée avant 75 ans sont directement associés aux déterminants de la santé, et les modes de vie et comportements (choix personnels) contribuent à hauteur de 40% tandis que les soins de santé ne participent que pour 10%.
Plus que tous les autres facteurs déterminants de la santé, le mauvais style de vie (l’alcool, le tabac, la drogue, la sédentarité, le manque d’activité physique…), les choix comportementaux (sexualité…) impactent sur tous les domaines de notre vie et restent les facteurs les plus importants déterminant notre état de santé, et surtout sur lesquels nous pouvons efficacement agir par des mesures éducatives, informationnelles et communicationnelles.
Dans ce contexte, la santé communautaire, qui est selon l’OMS un processus par lequel les membres d’une collectivité géographique ou sociale, conscients de leur appartenance à un même groupe, réfléchissent en commun sur les problèmes de leur santé, expriment leurs besoins prioritaires et participent activement à la mise en place, au déroulement et à l’évaluation des activités les mieux aptes à répondre à ces priorités, est une véritable opportunité.
Les agents de santé communautaire (ASC) sont ainsi la pierre angulaire de cette politique de santé qui met au centre de l’action sanitaire les communautés. Mais leurs activités semblent méconnues tant par les populations que par les décideurs et gestionnaires de santé, en témoignent les conditions matérielles insupportables dans lesquelles ces derniers travaillent.
L’approche par la Santé Engagement Communautaire (Community Health Engagement – CHE) est une méthode permettant d’obtenir l’engagement des communautés dans la recherche, la priorisation et la résolution des problèmes de santé des populations permettant ainsi d’obtenir leur autonomisation. Dans cette approche qui a fait la preuve de son efficacité, les agents de santé communautaire occupent une place de choix et leur formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de santé.
Le village d’Abobo-té rencontre, à l’instar de toutes les localités ivoiriennes, les mêmes problèmes de santé et à ce titre mérite des solutions ayant démontré l’effet de leur efficacité.
Ce projet d’intervention communautaire que nous vous présentons, avait pour objectif de participer à l’atteinte des objectifs des ASC d’Abobo-té en améliorant leurs activités par une approche de santé engagement communautaire (CHE). De façon plus spécifique, il s’agissait de (i) former les ASC à la méthode CHE ; (ii) suivre et évaluer la mise en œuvre du programme CHE par les ASC ; et (iii) évaluer le degré d’atteinte des objectifs des activités des ASC.

Méthode
Ce projet consistait en une intervention communautaire qui a été conduite dans le village d’Aboboté qui est situé dans la commune d’Abobo, à la périphérie de la ville d’Abidjan (capitale économique de la Côte d’Ivoire).
La population bénéficiaire du projet était constituée des agents de santé communautaire (ASC) et des membres de la communauté du village d’Aboboté ayant acceptés d'y participer.
Notre intervention consistait à :
- Former des ASC à l’approche de santé engagement communautaire ; et
- Sensibiliser les populations sur :
- La nécéssité d'adhérer à la couverture maladie universelle (CMU) ;
- La consultation prénatale (CPN) chez les femmes enceintes ;
- Le programme élargi de vaccination (PEV) ; et
- Les autres vaccins.

Résultats
Sur les 7 ASC intervenant dans le village d’Aboboté, 2 ont complètement suivi la formation par l’approche de santé engagement communautaire, soit une proportion de moins de 30%.
Notre étude a porté sur un total de 97 personnes réparties dans 17 familles, la moitié avait moins de 15 ans avec 60% de sexe féminin.
Après trois mois de sensibilisation allant de Mars à Mai, nous avons obtenu les résultats suivants :
- Avant notre étude, 19% des personnes visitées étaient inscrites au régime de la couverture maladie universelle (CMU), ce pourcentage est passé à 42% après notre intervention avec une différence statistiquement significative (p < 10-6).
- Le nombre de femmes enceintes étaient de 9 et 6 étaient à jour de leurs consultations prénatales (CPN), soit 66,7%, après l’intervention toutes les femmes se sont mises à jour de leurs CPN.
- Les enfants de moins de 5 ans à jour du PEV, avant cette étude, étaient de 52% et après notre intervention tous ces enfants étaient à jour.
- Concernant les autres vaccins, on notait un taux de 17,5% et ce pourcentage est passé à 42,3% après la sensibilisation des ASC avec une différence significative (p < 10-4).

Commentaires
Au terme de notre intervention, les activités des ASC inspirées de l’approche par la santé engagement communautaire ont permis, en à peine un trimètre, une significative augmentation du nombre de personnes inscrites sur la liste de l’assurance maladie universelle, la mise à jour des CPN et des vaccins du PEV, et l’amélioration de la couverture vaccinale dans le village d’Aboboté.
Dans le Colorado (USA), une méthode similaire d’approche communautaire de la santé connue sous le nom de ‘’Boot Camp Translation’’, en mettant les informations médicales dans un format accessible et compréhensible, a développé et perfectionné des soins fondés sur des preuves tout en respectant les aspects locaux et culturels de la santé de la communauté.
En Afrique, dans un district sanitaire de Tanzanie, les promoteurs communautaires de la maternité sans risque en favorisant l’utilisation des services de santé maternelle avaient conduit à améliorer la santé maternelle et fœtale.
Nos résultats et plusieurs activités menées dans le monde entier et basées sur l’approche de la santé engagement communautaire montrent bien l’efficacité de cette méthode qui mérite d’être vulgarisée afin de trouver des solutions accessibles et acceptées par les communautés dans le but d’améliorer l’état de santé des populations.
Portons nous bien...
Publié par :

Dr AKE N'cho, MD, MPH
(+225) 01 03 48 7555 / 07 48 344 589
0 Commentaire