Santé publique
Amélioration de la santé : Communication, Formation et Information, pour quel impact
L'amélioration de la santé des populations est l'objectif de tous les systèmes de santé et passe, entre autres méthodes, par la communication, la formation et l'information.

1 - Communiquer pour l’amélioration de la santé des populations
Communication entre personnel médical
Améliorer la communication entre le personnel médical, surtout avec les supérieurs hiérarchiques, est nécessaire pour garantir une bonne prise en charge médicale des patients.
Une étude d’intervention réalisée dans un hôpital en Californie dénommé méthode des rounds rapides a permis d’instaurer une meilleure communication entre les soignants, afin d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients.
Un projet mené à New York, par le service d'infirmières visiteuses de la communauté, avec option de soins intégrés à domicile pour les personnes âgées, a permis de meilleures pratiques de communication avec les médecins, améliorant ainsi la qualité de la prise en charge des patients.
L’organisation du travail en unité d’équipes de soins dans un hôpital de Boston a permis d’améliorer la fréquence et la qualité de la communication multidisciplinaire en créant ainsi un climat amélioré pour la sécurité des patients.
Communication entre soignant et patient
Une enquête menée en Australie, rapportait que l'introduction des visites standardisées des patientes dans un service de soins prénataux a :
- amélioré la qualité de la communication avec les patientes ;
- facilité la compréhension du plan de leurs soins ;
- augmenté la fréquence des contrôles de sécurité effectués ; et
- amélioré l'hygiène des mains.
L’initiative de changement par l'approche de la transformation des soins au chevet du patient, mise en œuvre dans un hôpital dans le New Hampshire, a permis au personnel soignant de partager des informations, des résultats de tests et des objectifs de soins avec les patients et leurs familles.

Communication entre soignant et parent du malade
L'intervention menée dans des unités de soins intensifs de longues durées d’hospitalisation aux USA, dans laquelle la méthode de communication intensive consistant à faire des réunions familiales, a mis en évidence que la dynamique de la prise de décision entourant les objectifs de soins et l'agressivité des interventions, nécessitaient une communication avec tous les membres de la famille du patient, afin de garantir la qualité de la prise en charge.
Le projet de petits cycles de changements, mise en œuvre à l’hôpital pour enfants de Philadelphie, en obtenant l’adhésion et l’appropriation du personnel soignant, a amélioré la communication tant au sein de l'équipe interdisciplinaire qu'entre l'équipe et la famille.
La mise en œuvre dans des hôpitaux gériatriques, dans le Nord-Est des USA, des soins axés sur la fonction et centrés sur la famille a montré qu'une approche systémique des soins axés sur la fonction peut favoriser la récupération cognitive et améliorer ainsi l’état des patients après l'hospitalisation.
Amélioration de la santé par la formation continue
Une étude soutenait qu’une formation appropriée des infirmiers et des médecins, associée à l'utilisation de systèmes de rappel clinique, avait amélioré considérablement le nombre de plan d'action contre l'asthme fournis aux patients asthmatique en soins primaires dans le Michigan.
Une enquête rapportait que plus de deux tiers des infirmières n’avaient pas la formation nécessaire pour prendre en charge les enfants et adolescents souffrant de troubles mentaux et plus de trois quarts estimaient que les cours de formation ne facilitaient pas la prise en charge de leurs patients.
Une enquête menée au Canada trouvait que le personnel de santé avait la littérature adaptée à leurs spécialités, les lignes directrices de pratique clinique et l’expérience personnelle comme sources de données les plus fréquemment consultées et le but de l’utilisation de ces données probantes était de faciliter l'amélioration des soins aux patients.
Un projet de formation des infirmières à la prise en charge des patientes en fin de vie dans un service d’oncologie gynécologique aux USA a permis l’amélioration de la qualité des soins palliatifs.
Au Canada, l’évaluation de l'adoption et de l'utilité de la recherche-active participative a montré que les membres du personnel ont une meilleure connaissance de la prévention du délire chez les personnes âgées.
La méthode des rounds rapides mise en œuvre en Californie, a permis l’amélioration significative des connaissances et du professionnalisme des infirmières qui sont au chevet des patients.
A Liverpool, un projet de formation des infirmiers sur la prise en charge des plaies et des escarres dans un foyer de soins aux personnes âgées a permis l’amélioration de la qualité de cette prise en charge.

3 - Amélioration de la santé par l’information et l'éducation sanitaire de la population
Une enquête conduite aux USA rapportait que les praticiens considéraient la facilitation de l'autogestion des patients, concernant l’hémoglobine glycosylée qui est liée aux habitudes alimentaire, comme un défi d'une éducation de qualité à long terme.
En Nouvelle-Zélande, une enquête trouvait que les interventions couramment utilisées dans une unité d'hospitalisation psychiatrique pour adolescents, consistant à faire de l'éducation à la gestion du stress, de la résolution de problèmes, de l'éducation à la prise des médicaments, de la relaxation et des activités sportives ont étés significativement associées à une plus grande réduction des symptômes des patients, souffrant de troubles mentaux, admis dans un hôpital pédopsychiatrique à Christchurch.
Un processus mis en place dans une école de soins dentaire au Texas, avec le site web, a permis :
- d’augmenter le nombre de rendez-vous de dépistages ;
- de faire une utilisation efficace du temps des étudiants ;
- de planifier les soins dentaires ;
- d’augmenter la probabilité de jumeler un patient avec un étudiant ;
- de donner des informations sur les traitements ;
- de justifier les soins préventifs ; et
- de promouvoir l’éducation buccodentaire.

4- Amélioration de la qualité des soins par la satisfaction du personnel médical
Il est évident que la satisfaction du personnel des établissements sanitaires reste un préalable pour l’amélioration de la santé des populations, car elle favorise une meilleure prise en charge médicale des patients.
Une enquête menée en Amérique, trouvait que le revenu, les incitations financières, la capacité à fournir des soins de qualité et le temps passé avec les patients étaient significativement associés à la satisfaction des chirurgiens spécialistes.
Le programme de services productifs, développé aux Royaume-Uni, a permis aux infirmières de passer un maximum de temps avec les patients, de diminuer le niveau de stress du personnel tout en augmentant leurs satisfactions.
Le projet de petits cycles de changements, inspiré de la méthode de l'Institut pour l'amélioration des soins de santé, mis en œuvre à l’hôpital pour enfants de Philadelphie, en obtenant l’adhésion et l’appropriation des soignants, a augmenté leur satisfaction.
La méthodologie Lean mise en œuvre dans des hôpitaux aux USA a conduit à une amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et à l’augmentation de la satisfaction du personnel soignant.

5 - Amélioration de la qualité des références et des déplacements des patients
Une enquête américaine trouvait que la méthode des rounds rapides mis en œuvre dans un hôpital en Californie a permis une promptitude dans les références vers d’autres services de soins.
Dans le Minnesota, le projet d'amélioration de la qualité basée sur la méthode Lean Six Sigma, en instaurant un nouveau processus de transfert direct de la salle d’opération à l’unité pédiatrique de soins intensifs, a permis :
- une diminution significative du taux d'erreur de communication au cours du transfert ;
- une réduction du nombre d’erreur par transfert de patient ;
- tout en augmentant significativement le contenu du transfert avec moins d'omissions d'information.
Cette méthode mise en œuvre dans un centre de santé en Floride, a aussi permis des améliorations de la qualité du processus de référence des patients.
La méthode Six Sigma mise en œuvre dans un hôpital à New York a permis de réduire le temps de transfert des patients vers l’unité des soins intensifs.
----------------------------
Publié par :

Dr AKE N'cho, MD, MPH
Contacts :
(+225) 07 48 344 589
9 Commentaires
Eliakim Jean Paul
il y a 2 ansAoulou Kouassi Aristide
il y a 2 ansMarie-Florence Aboke
il y a 2 ansJanna
il y a 2 ansLarhonda
il y a 2 ansLonnie
il y a 2 ansIris
il y a 1 anKen
il y a 1 anLaurinda
il y a 1 an