Obésité
Activité physique et Obésité
L’activité physique fait partir et est de loin le plus important poste de dépense énergétique de l’organisme pouvant aider efficacement à la perte de poids. Son augmentation favorise la baisse de l’accumulation de la masse grasse, ainsi toute réduction de l’activité physique est une façon de favoriser une prise de poids permettant.
Relation entre activité physique et obésité
Une étude béninoise conduite chez des usagers sédentaires, trouvait une association statistiquement significative entre un faible niveau d’activité physique et l’obésité.
En Arabie Saoudite, une étude sur la mesure de l’activité physique chez les garçons obèses ou non, âgés de 8 à 12 ans, a conclu que la prévalence de l’inactivité chez ces garçons était élevée (47%) et que les garçons actifs présentaient un pourcentage de graisse corporelle et un IMC significativement plus faibles que les inactifs. Cette étude trouvait que les garçons obèses étaient significativement moins actifs que les garçons non obèses.
Cette même enquête rapportait une prévalence élevée de l’inactivité chez les adultes (96%) avec une prédominance féminine. Cette prévalence augmentait avec l'âge, et diminuait avec l'augmentation du niveau d'éducation.
La grande majorité des saoudiens n'atteignaient pas les niveaux d'activité physique recommandés nécessaires pour promouvoir une bonne santé et prévenir la survenu de l’obésité.
Les résultats de ces études pourraient bien s’observés dans la majorité des pays et expliquer ainsi l’exponentielle progression de l’obésité dans le monde.
Conditions sociales et activité physique
La forte augmentation de l'utilisation de la voiture comme moyen de transport peut également être un facteur contribuant à la tendance à la baisse des niveaux d'activité physique.
Les conditions sociales, faisant que de plus en plus de personnes soient moins susceptibles de marcher ou de faire du vélo par rapport aux deux décennies précédentes, pourraient bien expliquer la rapide progression de l’obésité.
La diminution des professions nécessitant une activité physique laissant la place aux occupations plus sédentaires pourrait participer à l’explication de l’augmentation de la prévalence de la surcharge pondérale.
On observe un important glissement des travaux manuels lourds tels que l'agriculture, la menuiserie et l'élevage vers le secteur des services et des travaux de haute technologie qui nécessitent peu de dépenses énergétiques.
La faible culture sportive de certaines communautés pourrait expliquer le bas niveau de l’activité physique observé dans de très nombreux pays.
Recommandations
Les gouvernants devraient, dans l’aménagement urbain, intégrer des infrastructures favorables à l’activité physique et faire la promotion permettant aux communautés de s’engager pour ces activités.
Mais, même en l’absences de toute intervention gouvernementale, chacun se doit de prendre conscience de la nécessité de pratiquer régulièrement une activité physique soutenue afin de prévenir l’apparition de l’obésité.
Tous engagés pour l’activité physique…

Dr AKE N'cho, MD, MPH
(+225) 01 03 48 7555 / 07 48 344 589
1 Commentaire
Djro epse DjAHA
il y a 4 mois