Obésité
Activité physique
L’activité physique se comprend comme étant tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques entrainant une dépense énergétique supérieure à celle de l’état de repos. Elle est caractérisée par son intensité, sa durée, sa fréquence et aussi sa régularité. Elle peut être effectuée dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail, à l’école, pour se déplacer ou lors des activités de la vie domestique. La marche, le jeu actif, le vélo, le ménage, le jardinage, le bricolage et autres, sont autant d’exemples d’activités physiques.

Il est largement admis que, quelle que soit la forme de l’activité physique, pour être bénéfique pour la santé, elle doit avoir une durée, une fréquence et une intensité suffisantes, devant être pratiquée régulièrement.
Intensité de l’activité physique
- une intensité faible pour des activités physiques de faible intensité comme le loisir, la marche lente, etc.
- une intensité modérée retrouvée dans la marche rapide, le tennis de table, le ramassage de feuilles, la danse, etc.
- une intensité élevée comme la course à pied.
Durée de l’activité physique
- courte durée : au moins 30mn ;
- durée moyenne : entre 30 et 45mn ;
- longue durée : plus de 45mn.
Fréquence de l’activité physique
- fréquence faible : une à 2 fois par semaine ;
- fréquence moyenne : 3 fois par semaine ;
- fréquence soutenue : 4 à 5 fois par semaine.
Régularité de l’activité physique
La régularité de l’activité physique permet non seulement de consolider les acquis, mais aussi de renforcer la motivation et l’engagement dans la pérennisation de ces activités physiques.
Il faut conduire l’activité physique chaque semaine, au moins une fois.
Pour le maintien de la régularité de l’activité physique, il est bon de diversifier les pratiques en passant d’une activité à une autre, afin de maintenir une motivation optimale.
La sédentarité
C’est une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique proche ou superposable à la dépense énergétique de repos. Elle correspond au temps passé en position assise, allongée ou couchée dans la journée, en dehors du temps de sommeil ; que ce soit à l’école, sur le lieu de travail, lors des déplacements en transports motorisés, ou lors des loisirs, notamment devant les écrans. Cette modalité de vie sédentaire est favorable à la prise de poids, donc à l’apparition de l’obésité. C’est donc une situation qu’il est préférable d’éviter.
Ce qui fait que la lutte contre toutes les formes de sédentarité chronique par la pratique d’activités physiques suffisantes et régulières, occupe une place de choix dans la lutte contre l’obésité. Cependant, il demeure toujours des disparités dans les niveaux d’activité physique. Ces différences de niveaux d’activité physique pourraient s’expliquer par les importantes inégalités existant dans les possibilités de s’adonner à ces activités selon le sexe, l’âge, la disponibilité, les éventuels handicapes et la position sociale, entre les pays et à l’intérieur de ces derniers.
À l’échelle mondiale, 23% des adultes et 81% des adolescents (âgés de 11 à 17 ans) ne satisfont pas aux recommandations mondiales de l’OMS sur l’activité physique nécessaire au maintien d’un état de santé optimal.
C'est parti pour l'effort physique...

Dr AKE N'cho, MD, MPH
(+225) 01 03 48 7555 / 07 48 344 589
7 Commentaires
Voli Bi Zamble Eleuthere
il y a 5 moisehui victoire
il y a 5 moisehui victoire
il y a 5 moisDjro epouse djaha
il y a 5 moisKuyo Sylvie
il y a 5 moisKuyo Sylvie
il y a 5 moisJp Leblanc
il y a 4 mois