Bon à savoir
Arachide : attention à l’aflatoxine
L’arachide et d’autres aliments (maïs, gingembre, pistache, manioc…) peuvent être contaminés par les aflatoxines qui sont des toxines produites par des champignons microscopiques (moisissures) appartenant essentiellement au genre Aspergillus (Aspergillus flavus), pouvant se développer facilement dans les régions chaudes et humides.
Plusieurs aflatoxines (B1, B2, G1, G2) sont présentes dans la nature et la plus fréquente est l’aflatoxine B1 qui possède des propriétés tératogènes (provoquent des malformations chez l'embryon), génotoxiques (entraînent un dysfonctionnement ou une altération du génome en endommageant l'ADN) et cancérogènes (peuvent provoquer le développement d'un cancer).

Les aflatoxines sont des substances cancérogènes avérées pour l’homme.
L’aflatoxine B1, ingérée régulièrement, peut induire l’apparition d’hépatocarcinomes (cancer du foie).
Des études épidémiologiques, effectuées à l’échelle mondiale, ont montré que cette mutation conduisant à l’apparition du cancer du foie est retrouvée dans les pays dont la nourriture est contaminée par Aspergillus Flavus qui est responsable de l’excrétion de l’Aflatoxine B1.
Ce taux élevé de cancers primitifs du foie dans les populations d’Afrique, d’Asie ou d’Inde est associée à une consommation d’aliments contaminés, en partie à cause des conditions de stockage.
Au total :
- Les aliments (arachide, maïs, gingembre, pistache, manioc…) contaminés par la moisissure, peuvent l’être par l’Aspergillus Flavus avec une possibilité de contamination à l’aflatoxine B1.
- Il faut donc :
-
- Vérifier que les aliments à consommer ne présentent pas de moisissure ; et
- En général, améliorer leur conservation.
Publié par :

Dr AKE N'cho, MD, MPH
(+225) 01 03 48 7555 / 07 48 344 589
1 Commentaire
Moïse Niagne
il y a 1 an